Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Box
22 novembre 2011

Intouchables

afiche-INTOUCHABLES

petite_etoilepetite_etoilepetite_etoilepetite_etoile

L'histoire : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

divider

Très franchement, je ne suis pas fan de cinéma français. J’en regarde assez rarement. La plupart du temps des petites comédies. Je n’étais pas spécialement pressé de découvrir ces intouchables. Et pourtant quelle agréable surprise ! Contrairement à une certaine comédie avec Dany Boon il y a quelques années que je ne citerai pas, je comprends parfaitement le succès critique et public du film. Intouchables est un film beau, émouvant, drôle sans être raccoleur. Je me suis senti bien en sortant de la salle, et c’est l’objectif du réalisateur à mon sens. Le feel good movie de ces derniers mois.

La grande réussite du film est de réussir à dédramatiser l’histoire. La paralysie de Philippe pourrait être tragique, et elle l’est. Mais comme le désire au plus profond le personnage, on ne s’appitoie pas sur son sort. Au contraire, je n’avais pas autant ri devant une comédie française depuis très longtemps. Cela, on le doit à ces personnages et surtout l’interprétation de Omar Sy qui est formidable. Et le mot est faible. J’exige une récompense. Même chose pour François Cluzet, à la fois drôle et émouvant.

Le sujet de l’handicap est ainsi traité sous l’angle de l’humour, ce qui permet un climat particulièrement léger. Mais l’émotion est là également. Et par certains moments, c’est même très beau. L’histoire du film n’est pas d’une originalité extraordinaire. On découvre simplement une tranche de vie de deux personnes qui vont devenir inséparables, un peu par la force des choses. Philippe et Driss sont tellement différents qu’ils vont en devenir complémentaires. 

19826702

Une amitié entre deux hommes, magnifique à voir évoluer. Comme toute bonne comédie française, le film est rythmé de dialogues qui font mouches et de seconds rôles particulièrement sympathiques. Savoir que le film est tiré d’une histoire vraie renforce inévitablement l’émotion. Intouchables est peut-être simplement un hymne à la vie. On peut avoir subi une terrible tragédie, tout peut s’arranger et on peut reprendre goût à la vie. Le film est aussi un hymne à la différence. Autant pour Philippe devant d’abord accepter son handicap avant de se faire accepter par les autres, ici sa compagne du web. Et la différence culturelle entre les deux pratagonistes. L’un, riche et cultivé, l’autre, ancien taulard et élevé en banlieue. Simple et terriblement efficace.

Intouchables cartonne en ce moment dans les salles. Et ce n’est que justice, car ce film est merveilleux. Tendre, parfaitement ficellé, drôle et émouvant, tout en évitant le fameux piège du mélo. Servi par un casting parfait, c’est le film du moment qu’il ne faut pas rater. Non, vraiment, vous auriez tord de vous en priver !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité