Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Box
8 novembre 2011

Vampire Diaries : Saison 1

VD102-0011damonelena3

petite_etoilepetite_etoilepetite_etoile

Vampire Diaries m’en a fait voir de toutes les couleurs. Voilà une série dont je n’attendais rien, et qui ne m’a d’ailleurs rien donné. Au début tout du moins. J’ai vu le pilote il y’a deux ans. Une entrée en matière archi-mauvaise, bancale et ridicule. J’ai stoppé net, me promettant de ne jamais y revenir. Entre temps, la série est devenue le seul hit de la CW, et un ami accro à la série n’a cessé de m’en vanter les mérites. J’ai résisté pendant longtemps, avant de reprendre la série là où je l’avais laissé. C’est vrai, le pilote n’était vraiment pas bon, les épisodes suivants guères passionnants non plus. Et au fur et à mesure, je me suis surpris à enchaîner les épisodes, à trépigner d’impatience de voir la suite et à aimer ça tout simplement. 

En fait, la série a gommé tous les défauts que je lui trouvais au départ, et s’est même trouvé de bonnes qualités. Les histoires de vampires, on a fait le tour. Au départ, la série surfait réellement sur la vague Twilight. Et au final, on s’éloigne de l’image lisse de cette saga. Les personnages sont moins niais qu’au premier abord et cette idée terriblement ennuyeuse du journal intime est progressivement mise sur le côté. La mythologie vampirique est rondement menée. Plus on en apprend sur les frères Salvatore, et mieux c’est finalement. Tous ces épisodes flash backs, revenant sur la transformation de Damon et Stefan, par l’intrigante Katherine sont les plus réussis. 

Je pense que la série prend véritablement son envol à la transformation de Vicki par Damon justement. Kevin Williamson est allé à bonne école, et maîtrise parfaitement l’art de la tension et surtout du suspens. L’autre élément maîtrisé parfaitement, ce sont les cliffanghers. Ils sont diablement efficaces. Ils donnent inévitablement envie de se jeter sur l’épisode suivant, et ça fait parti du jeu. 

Les personnages eux, au départ caricaturaux, sont finalement de jolis surprises, tout comme leurs interprètes. Elena est finalement un bon personnage, et pas si lisse que ça. Nina Dobrev s’en sort parfaitement. Je n’aurai pas parié là-dessus. Son histoire d’amour avec Stefan est moins niaise que prévu. Ce dernier est finalement un bon personnage, même si un peu lisse. Il trouve un peu de substance en fin de saison lorsque l’on entrevoit le côté sombre de Stefan, mais c’est encore léger. Il est finalement dans l’ombre de Damon, qui est le personnage de la série. Ian Somerhalder en fait des tonnes dans le cabotinage. Mais c’est ce qui est bon. Damon est un personnage très amusant. Son cynisme, ses répliques assassines, sa violence, on en redemande et on aime ça. 

tvdjeremyVD105-0006

Les autres personnages ont tous leur particularité. J’aime beaucoup Jérémy, dont la fascination pour les vampires, au point de vouloir en devenir un, était passionnante à voir. Anna lui a apporté d’ailleurs beaucoup. C’était choquant de la voir mourir aussi rapidement dans le final. Au moins, la série n’hésite pas à sacrifier des personnages et c’est une bonne chose. Caroline est encore un cliché, mais ça reste un personnage amusant qui n’en demande pas plus. Sa relation avec Matt n’est pas très intéressante, mais ils ne me dérange pas. Je ne suis par contre pas très fan de Bonnie et de toute l’histoire autour de la sorcellerie. Seule sa trahison finale m’a réellement passionné. 

La série sait également s’entourer de personnages secondaires très efficaces, nous permettant de retrouver des guest stars que l’on prend plaisir à revoir. En tête de liste, Melinda Clarke que j’adorais déjà dans The O.C. Ou encore Davis Anders vu dans Alias entre autre. 

Vampire Diaries, c’est une bonne surprise. Je n’attendais rien de cette série, et je suis maintenant impatient de voir la saison 2. Comme quoi les préjugés parfois. La série devient addictive, presque passionnante et les rebondissement s’enchaînent. Ce n’est pas toujours super crédible, et encore moins original, mais on y prend du plaisir. Vampire Diaries est inévitablement un réel guilty pleasure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité