Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Box
12 novembre 2011

Ringer : 1.01 ==> 1.06

smgringerep1normal_9~10

petite_etoilepetite_etoile

Oui, Ringer était l’une des séries les plus attendues de cette saison 2011-2012. En tout cas pour moi, elle l’était. Est-elle à la hauteur ? Peut-être pas tellement. Mais elle mérite mieux que les critiques généralement moyennes qui lui sont accordés. Ringer, c’est pas mal du tout en fait. C’est mon sentiment après quasiment chaque épisode. La série est encore loin d’être parfaite, mais on y travaille, et ça se voit. Chaque épisode, ou presque, est meilleur que le précédent. Partant de ce principe, la série ne peut que s’améliorer avec le temps.

Ringer c’est quoi au juste ? Bridget, une prostituée dans une très mauvaise posture, après avoir été l’un des témoins clés dans une affaire de meurtre, cherche à disparaître. Pour cela, elle choisit de prendre la place de sa sœur jumelle, Siobhan dont elle était la seule témoin du suicide énigmatique. Seulement, sa riche sœur a peut-être encore plus de problèmes que Bridget elle-même.

Une base scénaristique assez prometteuse. En fait, la série pouvait donner tout et n’importe quoi. Ne nous le cachons pas, l’atout majeur du show est la présence de Sarah Michelle Gellar. La CW a d’ailleurs basé toute sa campagne de promotion sur l’actrice dont c’est le grand retour. L’ex-Buffy a une classe absolue et c’est un bonheur de la revoir. Pour moi ayant grandi avec Buffy, il était hors de question de passer à côté de ce retour. Celui-ci est assez réussi. L’actrice porte facilement la série sur ses épaules, et endosse deux rôles assez différents. On sent que SMG cherche à apprivoiser ses rôles. Ce n’est pas évident au départ. Et on commence après six épisodes à voir une vraie nuance dans son jeu. Et puis, elle est incroyablement belle quoi. 

Si l’on fait abstraction du bonheur de retrouver cette actrice pour qui j’ai énormément de sympathie, la série est loin d’être mal fichue. Le pilote n’est pas parfait, c’est vrai. La scène du bateau est une abomination pour les yeux de n’importe quel téléspectateur. Mais derrière les défauts, on perçoit l’ambition de la série. Faire un thriller, ce n’est pas très évident. Mais la série arrive à nous faire rapidement entrer dans son jeu. On découvre le monde riche de Shiobhan des yeux de Bridget. Forcément, on s’attache immédiatement au personnage, qui passe par bien des galères durant six épisodes. Et ce n’est que le début des emmerdes, car garder son secret sera très difficile. C’est l’intrigue principale du show, et c’est très bien mené. Les doutes de Bridget, les fausses pistes, les secrets… La série arrive magistralement à nous tenir en haleine. La « mort » de Gemma pose encore plus de questions qui vont certainement pimenter les futurs épisodes. 

6~34normal_Sans_titre_2~0

Le problème de Ringer à l’heure actuelle, c’est finalement les personnages secondaires. Il n’apporte pas énormément. Andrew tire son épingle du jeu, en étant le mari de Shiobhan. L’alchimie avec Sarah Michelle Gellar est plutôt bonne, et on a la bonne idée d’éviter de jouer constamment sur l’ambiguité du personnage. Sa fille Juliet ? Mouais. L’adolescente typique, qui déteste sa belle-mère. Elle serait un personnage imposé par la CW que ça ne m’étonnerai pas du tout. L’ajout de Jason Dohring ne m’enchante pas. Oui, c’est toujours sympa de revoir un ancien de Veronica Mars. Mais les relations prof-élève, on a déjà vu cela des millions de fois, et sans doute en bien mieux.

L’aspect enquête policière avec Nestor Carbonnell, rescapé de Lost, c’est pas terrible non plus. Ca avance beaucoup trop mollement, et les personnages impliqués ne sont pas très intéressants au fond. Mais je suis convaincu qu’une fois l’enquête avancée, ça ira un peu mieux. Après tout, Henry est bien devenu plus intéressant dans les derniers épisodes. Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance, avec le jeu minimaliste de Kristoffer Polaha. 

Un dernier mot peut-être sur le personnage de Shiobhan. On le découvre à la fin du pilote, la sœur jumelle de Bridget n’est pas morte et dirige tout ce petit monde de sa chambre d’hôtel à Paris. Au début, on se dit que c’est une belle garce, une salope même. Mais c’est sans doute plus compliqué. Et je ne serai pas étonné de voir au bout du compte les rôles s’inversés entre les deux sœurs. 

Aurai-je aimé Ringer sans la présence de Sarah Michelle Gellar ? Je n’en suis pas certain. L’essentiel, la série commence à prendre sérieusement forme et s’affirme comme l’une des nouveautés les plus intéressantes. Il y a encore certains défauts, plus ou moins importants, mais la série commence à bien tourner. Les prochains épisodes devront le confirmer hein !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité